Prédications sur Avenir

Les fruits de l’alliance

Alerte à tous les croyants ; changements climatiques à prévoir au Québec. Chute vertigineuse des taux de baptêmes ; les fonts baptismaux sont asséchés, les vocations au plus bas. Sans un sou, l’Église rend maintenant son dernier souffle… Elle repose déjà en paix. Inquiétante situation que celle-ci. Bien qu’un peu romancé et dramatique, cet état…

Des cieux nouveaux, maintenant et toujours

« Sale temps pour fêter la naissance du Christ, n’est-ce pas ? » J’ose imaginer que c’est là une phrase mille fois répétée au cours des dernières 2000 années. Noël n’est pas nécessairement synonyme de temps de paix et d’abondance, surtout en dehors de nos contrées pourtant bien nanties. Après la peste, la persécution, les…

Échange entre un apprenti-pasteur et son accompagnatrice

Cette semaine, en guise de prédication, Norman Robert Boie, candidat au ministère ordonné dans l’Église Unie et présentement en stage au Ministère régional des Laurentides, et la pasteure Darla Sloan, son accompagnatrice, échangent à partir des textes bibliques sur les thèmes de la vocation, du témoignage de foi et de l’avenir de l’Église. LECTURES BIBLIQUES…

«De temple, je n’en vis point dans la cité, car son temple, c’est le Seigneur, le Dieu souverain»

  Photo : Pixabay Apocalypse 21 22 « Si vous permettez », comme dit le docteur Arruda, nous allons consacrer notre méditation de ce matin à deux traits qui sont propres au quatrième évangile dans sa manière de présenter le  geste spectaculaire de Jésus au temple. Et vous allez voir, cela va nous entraîner beaucoup plus loin que…

Photo P.-A.G.

L’improbable avenir

Photo: P.-A.G. Dans un texte éclairant sur l’espérance, le théologien André Gounelle propose de distinguer le futur et l’avenir. Le futur, c’est ce que nous pouvons anticiper à partir d’une observation attentive du présent. C’est ainsi que procèdent les scientifiques en observant, par exemple, la progression de la fonte de la calotte glaciaire ou la…

Les nuits sont enceintes

Il est de tradition, dans les Églises historiques, de consacrer le dernier dimanche de l’année liturgique à un regard vers l’avenir, vers ce qu’on appelle souvent « la fin des temps » ou « la fin du monde ». On choisit alors des textes bibliques généralement peu fréquentés qui parlent non seulement de la destruction de Jérusalem, mais en…