Prédications sur Vigne

La vraie vigne et les vrais sarments : comment reconnaitre les vrais disciples de Jésus ?

« Ce qui glorifie mon Père, c’est que vous portiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples. » (v. 8). Si on reconnait les vrais disciples de Jésus à leurs fruits, est-ce que je suis assez productive ?  Ou est-ce que je vais être jetée dehors… comme un vieux sarment… du bois mort ?…

Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance.

Fin janvier, les vignes sont en dormance dans les vallées de Suisse. Au Québec, glace et froidure revêtent en silence les forêts, les campagnes et les villes, semblant même accentuer ce confinement de pandémie qui s’étire comme s’il n’aura jamais de fin… Fragiles sarments sommes-nous, petites branches qui se sentent pourtant si importantes. Ce je que…

Des sarments hydroponiques

« Je ne vous appelle plus serviteurs; … je vous appelle amis » (v. 15). Amis-es de Jésus, que votre joie soit parfaite – c’est-à-dire, pleine, débordante. Soyez complètement dans la joie. Nous ne sommes pas des esclaves (une traduction plus proche du mot grec) d’un maître implacable mais les intimes d’un ami fidèle et tendre. Fondamentalement,…