Prédications sur liberté

Les bons et les méchants

Image : https://alecoutedesevangiles.art/2014/09/30/ Comment pourrions-nous rester indifférents face à la conclusion de cette parabole de Jésus? Voilà un quidam qu’on est allé chercher au carrefour de la ville pour le faire entrer presque malgré lui dans la salle de noce et à qui on reproche de ne pas porter la tenue convenable. Serait-ce que tous les…

L’unique nécessaire

Tissus. Georges Audet, artisan. Photo : P.-A.G. Comme un grand nombre de récits évangéliques, celui que nous venons d’entendre est susceptible de soulever bien des interrogations et de susciter bien des réactions. « Comme ils étaient en route » : ainsi débute le texte de Luc ce matin. Jésus se déplace toujours en groupe. Comment alors se retrouve-t-il apparemment…

À qui la rue ? À Jésus la rue !

Ce 1er des 150 psaumes de la Bible est lu par plusieurs commentateurs comme une introduction à la vie, personnelle et sociale, matérielle comme spirituelle puisque toutes ces dimensions sont imbriquées dans la conception biblique de l’humain. Heureux qui ne prend pas le parti des méchants, ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs et…

Une liberté incandescente

Photo : P.-A.G. Des Pharisiens s’avancèrent pour lui tendre un piège. Je vous propose ce matin de diriger notre attention et, surtout, notre foi, non sur l’objet de la discussion, à savoir la légitimité de la répudiation de la femme par son mari, mais sur la manière dont Jésus déjoue la tactique de ses adversaires. Car…

Photo : P.-A.G.

Commence par t’asseoir !

Photo : P.-A.G. Nous serons bientôt en campagne électorale. Dans notre système politique, un élément clé est le ou la chef de parti, qui cristallise en quelque sorte l’attention médiatique. On vote Trudeau, Legault ou Labeaume, et les partis sans chef sont à la recherche de la perle rare. Et qu’est-ce que c’est, cette perle rare?…

Photo P.-A.G. Œuvre de Marcel Gagnon (Sainte-Flavie)

La voie libre-chrétienne

Photo P.-A.G. Œuvre de Marcel Gagnon (Sainte-Flavie) S’il y a une chose qui nous distingue des autres êtres vivants, c’est bien notre inachèvement. La croissance d’une plante, le développement d’un animal, qu’il soit insecte, oiseau, poisson, invertébré ou mammifère, sont entièrement programmés. En quelques heures, le cheval naissant et le bébé chat peuvent se déplacer…