Prédications sur Foi

Chantons notre foi

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Marc 8, 29) Une foi vivante et vivifiante, une foi qui suscite en nous « un encouragement dans l’amour, une communion dans l’Esprit, un élan d’affection et de compassion » (Philippiens 2, 1) ne peut se contenter que de formulations toutes faites. Une foi vivante et vivifiante s’édifie lorsque…

Le calme après la tempête

On a trop souvent entendu parler du « calme avant la tempête »! Avec le récit de Marc, c’est le calme après la tempête. L’actualité récente a été riche en nouvelles, des bonnes et des moins bonnes. Certains des évènements pourraient être assimilés à des tempêtes pour les personnes concernées en fonction des circonstances (pic…

J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi !

Bonjour à vous chers frères et sœurs, C’est vraiment un plaisir d’être avec vous ce matin. Comme m’a gentiment présenté Jean-Philippe, je suis le nouveau coordonnateur de l’Aumônerie communautaire de Québec et aumônier communautaire. Mon ministère consiste à m’occuper, avec mon collègue catholique Stéphane Bouchard, des besoins psychospirituels des prisonniers qui finissent leur mandat fédéral…

Quand Dieu demande l’impensable

Photo : Günther Gilligen, sur Pixabay Il y a six ans, l’Église Unie a réalisé un sondage auprès des paroisses proposant trois modalités d’affiliation à l’Église. Parmi les options, il y avait la possibilité que des personnes très impliquées et engagées activement dans les activités de l’Église, mais n’ayant pas été baptisées, puissent en devenir membres…

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

Jésus a dit que le Royaume des cieux appartient aux gens qui sont comme des enfants. (Matthieu 19, 14). Les exégètes ont beaucoup écrit sur les qualités des personnes à qui appartient le Royaume. On mentionne, par exemple, la confiance, la simplicité des enfants; le fait que les enfants dépendent des autres; qu’ils n’ont aucune…

Désirer est dans notre ADN

Photo : P.-A.G. L’avez-vous remarqué? Ces paroles de Jésus comprennent deux verbes à l’impératif : VEILLEZ et TENEZ-VOUS PRÊTS. Cet impératif suggère une insistance. C’est plus qu’une simple suggestion ou un conseil. En quoi donc veiller ou se tenir prêt est si important, voire essentiel? Nos premières sœurs, nos premiers frères chrétiens vivaient dans la joyeuse attente…