Présents et Présence pour la veille de Noël: la femme de l’aubergiste raconte le premier Noël

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

figure-nativiteJe suis cre-vée! Avez-vous du monde chez vous ce soir? Alors vous savez ce que c’est. Il faut changer les lits, préparer la bouffe, s’assurer que tout ce beau monde a tout ce qu’il leur faut. Je roule non-stop depuis ce matin.

Comprenez-moi bien. Je ne m’en plains pas. Tout ce beau monde, c’est un vrai cadeau. Mais ciel, que l’Éternel trouve de drôles de manières de répondre à nos prières, ne trouvez-vous pas? Oui, nous prions…si vous êtes comme moi, vous n’avez pas de difficulté à interpeler le Seigneur pour lui dire comment il devrait intervenir pour arranger les choses dans nos vies et dans le monde. Mais l’Éternel nous le dit and le livre du prophète Ésaïe, « vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins, » (Ésaïe 55, 8). Oui, c’est le moins qu’on puisse dire. Quand vous ne voyez pas le Seigneur à l’œuvre…regardez ailleurs… souvent, il est là où l’on s’y attend le moins. En tout cas…c’est souvent comme ça que ça se passe pour moi.

Les extraits de la Bible inspirant cette réflexion sont donnés à la toute fin de la prédication. Vous pouvez cliquer sur les liens pour lire les extraits.


Les affaires n’allaient vraiment pas bien pour moi et mon mari depuis des mois. Les coûts augmentent, les taxes aussi. Avec des jobs précaires et des salaires de misère dans tous les secteurs, les clients se faisaient plutôt rares. On ne savait pas quoi faire… à part prier…et voilà que, comme par miracle, César Auguste décrète un recensement du monde entier…
du monde entier, vous rendez-vous compte? Le pouvoir lui est vraiment monté à la tête! En tout cas, qui aurait cru qu’un recensement serait la réponse à mes prières. Nous affichons complet depuis des jours.

Je le sais. Ça va surement servir à augmenter nos taxes… bien qu’on ne cesse pas de diminuer les services… mais actuellement, ça nous donne un bon petit coup de pouce. Que voulez-vous? Je ne peux pas ne pas être reconnaissante pour cette manne qui nous tombe dessus. Ne pas saisir une telle occasion, ce serait cracher sur le pain béni. Et de toute façon, ça ne changerait rien à la domination de l’Empire. En fait, j’ai l’impression que le monde tourne tellement pas rond que seule une intervention divine majeure fera l’affaire…

Toutefois, en attendant que Dieu vienne arranger les choses : renversant les puissants, relevant les faibles, mettant fin à toutes les guerres qui nous déchirent… nous pouvons essayer de rendre ce monde un peu plus « habitable », un peu plus humain, en partageant avec des gens moins fortunés, les présents que Dieu nous offre gratuitement.

C’est ce que j’ai essayé de faire en accueillant ce pauvre jeune couple. Le jeune homme insistait pour dire qu’il était un descendant du roi David. Big deal, tout le monde ici ce soir est de la descendance du roi David. Mais lui, son apparence n’avait rien de royal et de toute évidence, il travaillait de ses mains. Et la pauvre fille… sur le point d’accoucher de son premier enfant loin des siens. Une autre famille déplacée parce qu’un dictateur veut consolider son pouvoir et son contrôle sur le peuple. On dit que la moitié des réfugiés sont des enfants…et ce soir, il y en aura un de plus. Comment rester indifférente? Mon métier d’aubergiste et ma foi l’obligent : devant l’étranger, l’hospitalité doit l’emporter sur l’hostilité, la méfiance et ce qui m’accommode personnellement. Mon beau-père nous dit toujours, « N’oubliez pas de pratiquer l’hospitalité. En effet, en la pratiquant certains ont accueilli des anges sans le savoir ».

Pour ce qui est des anges, j’en sais rien…pour l’instant, je ne vois qu’une gang de bergers… qui sont arrivés en trombe… et à les voir aller, on dirait en boisson… tout énervés…chantant, criant… qu’une armée céleste les avaient prévenus que le Messie tant attendu est né ce soir. Oui, vous avez bien compris. Celui qui doit venir nous sauver en instaurant son règne de paix, ce serait lui, l’enfant qui est né dans mon étable. Cet enfant est peut-être le signe que mon auberge est pleine et que Dieu nous a sauvés de la faillite…mais le signe dont parle le livre du prophète Ésaïe. Le Prince de la Paix, né dans une étable? Mon étable… mais voyons donc! Dites-moi pas que vous croyez ces bergers? Le sauveur du monde, couché dans une mangeoire…et des bergers – des marginaux dans notre communauté – sont les premiers à annoncer sa naissance? Vous ne pensez pas que si Dieu allait faire quelque chose de majeur, il le ferait dans un endroit plus « stratégique » – à Rome par exemple – entouré de notables. Oui, j’ai dit que Dieu intervient là où l’on s’y attend le moins…. Et à ça, je m’y attendais vraiment pas. C’est vraiment un renversement de l’ordre des choses. C’est vraiment un monde nouveau. Si c’est comme ça, Dieu pourra aussi nourrir les foules affamées, guérir les malades, ressusciter les morts…et pourquoi pas, un coup parti, faire de moi un ange?

En fait, à bien y penser, j’en suis déjà un n’est-ce pas? Je suis là en train de vous raconter ce que le Seigneur a fait pour moi. Et si moi, je suis un ange, vous aussi, vous pouvez être des anges. Quelle est votre histoire? Qu’est-ce que le Seigneur a fait pour vous? A-t-il déjà exaucé l’une de vos prières ? Avez-vous déjà reçu un cadeau du ciel… pensez-y, c’est pas parce que l’emballage n’est pas comme vous l’avez imaginé que le cadeau n’est pas exactement ce dont vous avez besoin : un présent précieux, un signe de la Présence de Dieu. Si Emmanuel est né dans mon étable, alors Dieu est avec nous … pas juste quand nous sommes forts, performants, en possession de tous nos moyens… quand on se sent comblés de toutes les bénédictions du ciel… mais tout particulièrement quand nous sommes pauvres, fragiles, vulnérables, dans le besoin. Cet enfant est le signe que Dieu est avec nous, partout… même lorsqu’on patauge dans la gadoue. En fin de compte, les bergers ont raison…cette nouvelle est trop bonne pour qu’on la garde pour nous. Joignons nos voix au chœur des anges pour chanter les louanges du Seigneur. Et que le monde entier nous entende et finisse par chanter de joie avec nous devant les merveilles du Seigneur.

Par Darla Sloan

Veille de Noël A16 – Église Unie Saint-Pierre

LECTURES BIBLIQUES

Ésaïe 9, 1-2a et 5

Luc 2, 1-20

Darla

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *