Lettre à un frère à son baptême

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

vitrailPar ton baptême, le même Esprit qui a animé Jésus dans la vie, la mort et la vie au delà de la mort est à l’œuvre en toi. Tu as en toi le pouvoir de transformer le monde comme Jésus le faisait. Ne te résigne jamais à viser moins que cela.

 

Les extraits de la Bible inspirant cette réflexion sont donnés à la toute fin de la prédication. Vous pouvez cliquer sur les liens pour lire les extraits.

Cher petit frère en Christ,

Aujourd’hui, tu es baptisé – le signe que, comme tes grands frères et tes parents, tu appartiens au troupeau de Jésus. Aujourd’hui nous soulignons ton appartenance à la grande famille chrétienne. Pour tes parents, ton baptême montre de façon visible et solennelle qu’ils ne sont pas seuls à veiller sur toi.

Peu importe où la vie te mènera, là où tu trouveras une église, tu trouveras des frères et sœurs. Sans doute est-ce pour cette raison que, quand tes parents sont venus s’installer au Québec, ils ont cherché des paroisses où vivre leur foi avec des frères et des sœurs en Christ. Que tu sois ici à Saint-Pierre, ou ailleurs, tu seras entouré de frères et de sœurs, car, comme le dit l’extrait de la lettre aux Éphésiens que tes parents ont choisi pour notre célébration d’aujourd’hui, « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous, et demeure en tous ». Et c’est ce même Dieu qui fait une promesse solennelle à ses enfants dans le livre du prophète Ézéchiel : « Je mettrai en vous mon propre Esprit. » C’est tout une promesse, ça !

Dans les premiers versets de la Bible, on apprend qu’au commencement de tout, avant que le monde ait été créé, l’Esprit de Dieu a plané sur les eaux du chaos et du vide. Dieu a dit une parole et la lumière et la vie ont jailli là où tout était désert, et ténébreux. C’est ce même Esprit que Dieu a promis de mettre en chacun de ces enfants. C’est ce même Esprit qui est descendu sur Jésus à son baptême et qui l’a identifié comme fils bien-aimé de Dieu. Et ton baptême, c’est le symbole efficace que ce même Esprit est en toi. Ainsi, nous pouvons dire que Jésus est le premier de tes grands frères.

Tes parents m’ont dit qu’ils voulaient que toi, tu sois baptisé comme eux, comme tes frères l’ont été aussi, parce qu’ils tenaient à ce que leurs enfants connaissent Jésus. De tout leur cœur, ils souhaitent que plus tard, tu choisisses Jésus comme Seigneur et Sauveur en toute sagesse, en toute intelligence et à tout moment car selon eux, connaître Jésus, change tout. Tes parents m’ont dit qu’en te faisant baptiser, ils s’engagent à te donner une éducation chrétienne et à t’apprendre que notre qualité de vie est en grande partie une question de foi, d’espérance et d’amour. Et cela, à tout moment… dans les jours de fête comme dans les jours plus difficiles.

Et oui, c’est incontournable. Tout le monde y passe. Comme tes parents, comme tes grands frères, comme nous toutes et tous, ici présents, toi aussi, tu passeras à travers des « vallées obscures ». Toi aussi, tu feras des erreurs et auras besoin de cette « aspersion d’eau pure » (Éz 36, 25) qui enlèvera les traces de tes fautes. Ma prière pour toi, c’est que dans ces moments-là, tu te souviennes de ton baptême et du fait que tu appartiens au troupeau de Jésus et que tu ne craignes rien parce que tu sauras que Jésus, le bon berger, est toujours avec toi.

Non, tous nos jours ne sont pas jours de fête. Ça, même Jésus l’a vécu. Oui, il a vécu de beaux moments en famille avec ces frères et sœurs. Mais il a aussi été arrêté, accusé à tort et condamné. Et ses frères les plus proches l’ont abandonné. Mais l’important, c’est qu’à travers tout ça, Dieu ne l’a pas abandonné. Dieu a ressuscité Jésus et nous, ses disciples, avons la preuve que, pour Dieu, il n’y a pas de cul-de-sac, tous les chemins sont des chemins de vie.

Par ton baptême, ta vie s’inscrit dans le courant de la vie de Jésus. Par ton baptême dans l’eau et l’Esprit, nous célébrons que le même Esprit qui a animé Jésus dans la vie, la mort et la vie au delà de la mort est à l’œuvre en toi. Ceci veut dire que, tout comme Jésus, tu as en toi le pouvoir de transformer le monde comme Jésus le faisait : en avançant humblement avec Dieu parmi tes frères et sœurs, mettant le bien commun avant le succès personnel, en agissant avec bonté, en luttant contre l’injustice et en résistant au mal. Ne te résigne jamais à viser moins que cela.

Très cher petit frère, bienvenu dans le troupeau de Jésus. Puisses-tu découvrir et actualiser tous les privilèges et les responsabilités qui y sont associés et que cette appartenance soit pour toi source de joie et de réconfort tous les jours de ta vie.

Ta grande sœur en Jésus,

Darla

 

LECTURES BIBLIQUES

Ézéchiel 36, 24-28

Psaume 23

Éphésiens 4, 1-6

Jean 10, 11-15

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *