Hosanna ! Une profession de foi

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

 

Dimanche rameauxNous célébrons aujourd’hui le dimanche des Rameaux. Cette journée fut très importante pour le Christ, car elle marque son entrée triomphale à Jérusalem. C’est le moment où il fut accueilli, acclamé par la foule et par ses disciples.  Aujourd’hui, je célèbre moi aussi d’une certaine manière mon propre dimanche des Rameaux. Je fais mon entrée au sein de la communauté de l’Église Unie St-Pierre et Pinguet ainsi qu’au sein de la grande communauté de l’Église Unie du Canada.    

~~~~~~~~~~~~~~~
Introduction (par la pasteure Darla Sloan)

Combien de fois avons-nous entendu l’histoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem ? Comme pour tous les récits bibliques, à chaque fois, à bien écouter, on entend quelque chose de nouveau. Cette année, grâce à notre frère qui a choisi de ritualiser son appartenance à notre communauté de foi aujourd’hui, je me rends compte à quel point l’acclamation de la foule est une profession de foi… et à quel point… nous sommes comme la foule qui acclame Jésus.

Souvenez-vous, ceux et celles qui voient Jésus arriver et regardent ce qui se passe sont majoritairement des juifs…pratiquants…qui connaissent très bien les Écritures et qui ont sûrement entendu des centaines de fois les promesses du prophète Zacharie (que nous avons entendues à l’ouverture du culte). Comme nous, ces gens avaient entendu des centaines de fois que le Messie arriverait humblement, pas sur un cheval de bataille, mais sur un âne, pour mettre fin au terrorisme, à la guerre, à l’oppression, à l’injustice. Fini la pax romana – la paix imposée par la répression violente. ENFIN ! La Sainte Paix pour le peuple de Dieu. À voir Jésus arriver comme ça, les disciples sont remplis de joie: « Béni soit celui qui vient ! C’est lui, le roi, celui qui apportera la Paix pour toujours ! Plus de chicane de famille, plus d’intimidation dans la cour d’école, plus de guerre des religions, plus d’oppression ou d’exploitation des plus petits par les plus grands ! Fini ! C’est Jésus qui est notre roi. C’est lui qui règne dans notre vie ! C’est sa Parole qui sera notre loi. C’est lui qui déterminera le cours de notre vie. Personne d’autre. »

Dans les autres évangiles, la foule va même crier : « Hosanna ! » ou « Sauve maintenant, tout de suite ! ». Alors vous voyez, l’acclamation de la foule est une profession de foi. Avec ces mots les gens affirment qu’ils acceptent Jésus comme Seigneur et sauveur. Et ils se mettent à sa suite, sans vraiment savoir où tout cela va les amener. C’est un peu comme ça pour toi, n’est-ce pas, notre Frère ? – Tu as vu, entendu et senti des choses. Tu as bien réfléchi… même essayé de voir si cette voix allait se taire. Mais il n’y avait rien à faire. Comme les pierres qui auraient crié si la foule s’était tu, notre frère ne pouvait pas faire taire cet appel à faire sa profession de foi pour ritualiser son désir de poursuivre sa marche avec Jésus parmi des frères et sœurs de l’Église Unie. Dieu voulant, il terminera bientôt son bac à Laval, partira pour un emploi d’été avant d’entamer d’autres études à Montréal. Il ne sait encore où tout cela va le mener… mais il veut marcher la foi qu’il professe, assuré de notre soutien dans la prière et la communion de notre vie en Christ. Alors je l’invite maintenant à vous adresser la parole.

Mot à la communauté

Nous célébrons aujourd’hui le dimanche des Rameaux. Cette journée fut très importante pour le Christ, car elle marque son entrée triomphale à Jérusalem. C’est le moment où il fut accueilli, acclamé par la foule et par ses disciples.

Aujourd’hui, je célèbre moi aussi d’une certaine manière mon propre dimanche des Rameaux. Je fais mon entrée au sein de la communauté de l’Église Unie St-Pierre et Pinguet ainsi qu’au sein de la grande communauté de l’Église Unie du Canada. L’accueille et la place que vous me faites me touche énormément. Vos sourires, vos regards, vos poignées de mains ainsi que vos salutations sont les signes évidant de ma bienvenue, de mon acceptation et de ma place parmi vous. Je vis ce moment en toute joie.

J’ai réfléchi à ce que représentait la communauté de St-Pierre et Pinguet pour moi et je me suis remémoré la parabole du semeur en Luc 8, 4-8. Dans cette parabole, le semeur répand sa semence et une partie de celle-ci tombe, se fait foulé par les pieds et manger par les oiseaux. Une autre partie, tombée dans le roc pousse, mais est vite asséchée par faute d’humidité. Une autre partie elle, a poussé au milieu des épines, mais les épines en poussant avec la semence, l’ont vite étouffée. Par contre, un autre partie qui elle est tombée dans la bonne terre, a poussé et a donné du fruit en centuple.

Certes, le Christ a depuis longtemps semé en moi, mais son souffle ne m’avait jamais encore transporté vers de la « bonne terre ». Désormais, c’est chose faite. C’est avec cette communauté et celle de l’Église Unie du Canada, que je qualifierais de « bonne terre », que je sens que je pourrai enfin grandir et prendre la forme que Dieu veut bien que je prenne. Dans cette grande communauté, je peux être tel que je suis. J’y ai trouvé tous les engrais et les produits tels que l’acceptation, l’inclusivité, l’accueil, l’ouverture, la liberté et l’amour du prochain dont j’avais besoin pour croitre et ainsi contribuer à semer, à mon tour, dans le cœur des gens.

Mon passage parmi vous sera de courte durée, car l’Esprit m’amène ailleurs. Cependant, sachez que j’ai un grand attachement envers la ville de Québec et envers cette communauté qui m’a fait naitre au sein de l’Église Unie. Vous serez à jamais cher à mes yeux et je vous serai éternellement reconnaissant pour m’avoir fait connaitre notre église. Vous serez toujours dans mes pensées et dans mes prières.

Je vous remercie encore pour la place que vous me faites aujourd’hui ainsi que pour la chance que vous me donnez de me réaliser au sein d’une communauté riche et fertile telle que la vôtre et celle de l’Église Unie du Canada.

Merci!

Le 20 mars 2016 – Dimanche des rameaux – Église Unie Saint-Pierre

Lectures bibliques

Luc 19, 28-40

 Philippiens 2, 5-11

 

Darla

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *