« Ne me retiens pas ! » Jésus a-t-il dit. Mais frères et sœurs, la Bonne Nouvelle, selon ce que je comprends des Écritures, c’est que rien ne peut le retenir… du moins pas définitivement. Ni une grosse pierre placée devant l’entrée d’une tombe. Ni la Mort ! Encore moins l’incompréhension, les doutes, l’incrédulité, les erreurs ou…
La semaine sainte… Pâques… À vrai dire, je n’en ai pas grand souvenirs de jeunesse. Ce dont je me souviens le plus à l’évocation de ces festivités « toutes chrétiennes » se limite en fait aux visites chez grand-maman et les fameuses poules en chocolat. Je dis ça, mais, en fait, c’était aussi le temps…
Si un jour vous décidez d’aller vous promener dans le désert du Sahara, peut-être aurez-vous la chance ou la malchance d’être témoin d’un phénomène naturel. À l’occasion de la période d’été se lève parfois un vent hors de l’ordinaire qu’on appelle communément le « sirocco ». Balayant le nord de l’Afrique, le vent, porté par…
Elles ont vécu une terrible épreuve : de la désinformation (fake news!) de fausses accusations, l’arrestation non-fondée, la torture et la mise au tombeau de celui en qui elles avaient mis leur confiance, leur espérance pour un monde de paix, de justice, de solidarité et de non-violence. Assurément, elles sont ébranlées, sonnées, complètement bouleversées. Rien…
Depuis des semaines nous parlons de pierres… et nous avons déposé autour de la croix sur la table de communion des pierres aussi variées que nous le sommes. Il y en a qui ont l’air bien ordinaires mais qui sont tout de même précieuses. Une pierre, ça peut être utile… et ça peut aussi faire…
Voyez cette méditation, en images et musique, en cliquant sur le lien.
Marie 1 : Si Jésus était pour monter une résistance armée, il l’aurait fait déjà… me semble. Tu l’as pas entendu l’autre soir ? « Penses-tu que je ne puisse faire appel à mon Père pour qu’il mette à ma disposition douze légions d’anges ? » Ne nous a-t-il pas dit de prier pour nos…
Tout était fini. Il n’y avait rien à faire. Joseph d’Arimathée et Nicodème avaient déjà enveloppé le corps de bandelettes de lin avec des aromates comme on le fait ici. Nicodème avait apporté cent livres d’un mélange de myrrhe et d’aloès. Nous étions plusieurs à croire que Jésus était le messie mais je dois vous…