« Quand donc tu fais l’aumône, nous dit Jésus, ne le fais pas claironner devant toi en vue de la gloire qui vient des hommes […] Pour toi, quand tu fais l’aumône […] que ton aumône reste dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Je serais…
Je ne sais pas pour vous autres, mais ce sont de véritables flashbacks de l’Évangile qui nous sont présentés depuis les deux dernières semaines. En ce 5e dimanche de temps de Pâques, nous sommes en train d’effectuer une relecture de notre expérience du ministère de Jésus. C’est pour dire que la parabole de la vigne…
Dimanche dernier, j’ai fait allusion à un article paru en juin sur le site du magazine anglophone Broadview, dans sa section réservée aux nouvelles de l’Église Unie[1]. L’article ne livre pas vraiment le contenu annoncé par le titre : « A reimagined role for churches »/Un rôle réimaginé pour les églises . Il a néanmoins le mérite de citer…
Laissez-moi vous faire un aveu. J’ai toujours aimé lire le quatrième évangile, tout comme les trois lettres attribuées à Jean. Et je me suis toujours trouvé face à une difficulté presque insurmontable à les commenter. Voyez ce texte que nous venons d’entendre. Est-ce qu’il n’est pas réconfortant? Il dégage une sorte d’intimité chaleureuse. Avez-vous remarqué…
Dans notre monde troublé, nous avons une espérance. Dieu est amour… et tel il est, lui, tels nous sommes, nous aussi, dans ce monde. Nous sommes amour… alors parlons d’amour… Nonobstant tous les discours, les livres, les articles de psychologie populaire qui surlignent en jaune l’importance de l’amour de soi… pour qu’il y ait amour……
Jésus, le berger qui nous fait nous reposer sur de verts pâturages, nous conduit vers des eaux du repos…aaaaaaah! Des images de Jésus comme on les aime. Combien de presbytères, de salles paroissiales ont eu, à une certaine époque, une image comme celle-ci accrochée au mur. Bébé, j’en avais une au dessus de mon berceau……
Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: « Allons aussi, afin de mourir avec lui. » (Jean 11, 16) (Thomas) déclara (aux autres disciples) : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la…