Toutes et tous prophètes

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

Quand on pense à la Pentecôte, on pense toujours au miracle des langues. Mais, à mon avis, le vrai miracle, c’est qu’on ait entendu quelque chose dans tout ce bruit. Mais ce jour-là, toutes et tous ont entendu parler des merveilles de Dieu.

Dans le monde aujourd’hui… il y a tellement de bruit qu’on n’entend presque plus rien. C’est en partie dû à notre éducation, je crois. Quand j’étais aux études, dans certains cours, le prof nous donnait des points pour notre participation. Il fallait se faire entendre, s’exprimer. On nous apprend à prendre la parole, à parler pour convaincre… plus que pour entendre… ou comprendre d’autres points de vue, d’autres façons de voir le monde. Le jour de la Pentecôte, c’était tout à fait différent. Toutes et tous ont entendu parler des merveilles de Dieu. L’histoire ne dit pas quoi exactement… peut-être parce que chaque personne a entendu ce qu’elle avait vraiment besoin d’entendre cette journée-là. Et vous qu’est-ce que vous avez besoin d’entendre aujourd’hui ? Le jour de la Pentecôte, on ne sait pas ce que les gens ont entendu. Tout ce qu’on sait, c’est que l’expérience a été complètement transformatrice… du moins pour un certain nombre d’entre eux. Il y en a même qui sont devenus prophètes.

C’est curieux, à La Parole sur le pouce, vendredi dernier, on parlait des dons que nous avons reçus donnés. Il y avait beaucoup d’enseignants parmi nous, des gens qui avaient le don d’aider les autres. Mais personne n’a dit « J’ai le don d’être prophète. ». Et pourtant, dans l’extrait des Actes qu’on vient d’entendre, Pierre cite le livre du prophète Joël et affirme : Dieu dit, « Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles deviendront prophètes, vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes. Oui, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes en ces jours-là, et ils seront prophètes. » Eh oui, mes sœurs, mes frères, nous en qui l’Esprit travaille, nous aussi, nous avons le don d’être prophètes.

Si ça vous donne la trouille, sachez que vous êtes en bonne compagnie. Bon nombre de prophètes ont protesté quand Dieu les a appelés. Pensons à Moïse : « Seigneur, je t’en supplie, choisis quelqu’un d’autre pour guider ton peuple. Je ne suis pas doué pour la parole » (Exode 4, 10-12). Il y a aussi Jonas : « Pas question ! Je n’irai pas à Ninive ! » (Jonas 1, 3). Et Jérémie : « Je suis bien trop jeune ! » (Jérémie 1, 6). Notez bien : Dieu finit toujours par avoir raison de nos réticences. Nous, disciples de Jésus sur qui Dieu a répandu son Esprit, nous aussi, nous serons prophètes, parole du Seigneur.

Mais, là la question se pose : qu’est-ce qu’un prophète au juste ? À regarder de près les prophètes dans la Bible, on voit que ce qui fait un prophète est moins le don de prédire l’avenir et plus la capacité de poser un regard lucide sur les temps présents et de mettre en lumière les erreurs et les errances du peuple de Dieu. Les prophètes sont là pour nous avertir : « Nous sommes dans le champ, nous allons direct dans le mur. Il faut changer de direction, revenir sur les voies du Seigneur. » Et les prophètes sont aussi là pour attirer l’attention sur la présence et l’œuvre de Dieu dans le monde – aux temps de crise comme en « temps normal ».

Il ne doit pas y avoir grand monde qui rêve d’être prophète. Ce n’est pas une job facile, c’est le moins qu’on puisse dire ! Aussitôt sorti de l’esclavage en Égypte, le peuple critique le leadership de Moïse (Nombres 14, 2). On jette Jérémie dans une citerne (Jérémie 38,6). Le jour de la Pentecôte, il y en a qui prennent les croyants pour une gang de soulons (Actes 2, 13). Et là, je n’ai même pas évoqué les prophètes des temps modernes : les Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther King, Nelson Mendela… et bien d’autres… y compris ceux et celles qui ne sont pas connus du grand public.

On a parfois l’impression que rien ne changera, que tout est toujours à recommencer. Mais le Dieu qui nous aime nous pardonne individuellement et collectivement… même nos pires erreurs et manques de jugement. Dieu ne nous lâchera pas. Chaque jour est une nouvelle occasion de faire les choses autrement. Par sa grâce et par amour pour ce monde que Dieu aime tant, l’Éternel continuera à répandre son Esprit sur ses enfants et à susciter des prophètes parmi nous… des hommes, des femmes, des jeunes gens, des vieillards… qui font partie de la solution, qui aident leurs contemporains à garder courage et à faire quelques pas de plus dans la bonne direction. Quiconque lève la voix pour dénoncer l’injustice ou défendre les plus vulnérables, quiconque met ses dons et ses talents au service du bien commun, voilà les prophètes du Seigneur. De génération en génération, Dieu répand son Esprit sur les humains. S’il y en a qui résistent un certain temps à son appel, par la grâce seule, d’autres nous surprennent par leur audace et leur courage. Comme les disciples dans l’extrait des Actes de ce matin, par exemple.

Il y a Pierre. Vous vos souvenez de Pierre. C’est lui qui, craignant les autorités et la réaction des foules, a renié Jésus trois fois le soir de son arrestation. À peine un mois plus tard, rempli d’Esprit saint, Pierre se tient debout au milieu de la foule et se met à parler d’une voix forte et convaincue. Et les autres disciples – ceux qui, après l’arrestation et la crucifixion de Jésus, se cachaient derrière des portes closes – vont bientôt sortir dans les rues et proclamer en paroles et en actes qu’un autre monde est non seulement possible… il est déjà là au milieu d’eux!

Tel que Jésus l’avait promis, les disciples ont reçu le don de l’Esprit et la force qu’il leur fallait pour être ses témoins dans le monde. Par la grâce de Dieu, ce même Esprit est sur nous. Quelle est votre vision du monde d’aujourd’hui et quels sont vos rêves pour notre temps ?

Nous sommes toutes et tous prophètes. Individuellement et collectivement, nous avons des rêves. Prions que, par la grâce de Dieu, l’Esprit Saint nous donne la force, le courage et l’élan de participer à leur réalisation. Amen !

31 mai 2020 – Pentecôte A20 – Église Unie Saint-Pierre et Église Unie Ste-Adèle

 

 

LECTURES BIBLIQUES

Actes 2, 1-19a

1 Corinthiens 12, 4-7

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *