Ça vaut le détour

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

La rentrée. La fin du rythme des vacances. Le retour à nos routines, à notre train-train quotidien… un train quotidien qui roule souvent comme un TGV, n’est-ce pas ? La rentrée, c’est aussi un nouveau départ. L’occasion de repartir à neuf, de faire et de vivre autrement. Et si on profitait de la rentrée cette année pour repartir… plus lentement. L’un des désavantages de rouler à 200 ou à 300 kilomètres à l’heure, c’est qu’on a moins le temps de voir ce qui se présente à nous, les nouvelles occasions qui s’offrent à nous… au cœur même de notre quotidien. Et quand on avance à vive allure vers une destination, tout changement de trajet a souvent l’effet d’un déraillement sur nous, n’est-ce pas ?

Et si on suivait l’exemple de Moïse ? Nous venons d’entendre le récit d’un moment charnière dans la vie de Moïse. C’est le récit d’une rencontre qui orientera non seulement sa propre marche avec Dieu, mais celle du peuple de Dieu au grand complet, pendant des siècles et des siècles. Avez-vous remarqué ? Ce n’est pas dans un lieu de culte, au milieu de l’assemblée réunie pour prier que Moïse vit cette expérience spirituelle déterminante. Il est au travail, en train de faire paître le troupeau de son beau-père. C’est au cœur de son train-train quotidien que Dieu lui envoie un message… au milieu d’un buisson.

Ce buisson, il l’a peut-être vu des centaines de fois auparavant en passant par là avec les troupeaux. Mais là tout à coup, pour une raison qu’il ignore, le buisson a l’air d’être enflammé sans être consumé. Ce buisson ainsi illuminé attire le regard de Moïse, l’intrigue, pique sa curiosité et il n’a qu’une envie : creuser le mystère. « Moïse dit : ‘Je vais faire un détour pour voir cette grande vision : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ?’ » Ou en d’autres mots : « Que c’est ça! Faut que j’aille voir ! »

Ça arrive parfois… et peut-être plus souvent qu’on ne le pense… on voit ou on entend quelqu’un ou quelque chose qui prend un relief particulier sans raison apparente. Quelque chose à l’horizon attire notre regard. Un mot, une image ou une phrase des Écritures nous saute aux oreilles. On croise quelqu’un dans la rue et se dit, « il n’y a pas de hasard dans la vie. » Ce sont autant d’invitations à tendre l’oreille, d’un coup que Dieu essaie de nous passer un message afin d’orienter notre vie vers sa vie qui est toujours nouvelle… et toujours abondante.

Je me souviens d’une fois où je descendais la rue Saint-Jean. J’avais le pas… et le cœur lourds. J’étais entre deux rencontres… et la deuxième… elle ne me tentait pas pantoute. Tout à coup, mon regard croise celui d’un homme qui montait la rue. Il avançait vers moi sur le trottoir et quand il arrive à ma hauteur il me dit : « Je vous transporterai » ! Pour moi, c’était un ange de Dieu… car les humains ne parlent pas de même !  Ça n’a pas changé ma vie bout pour bout… mais je suis quand même arrivée à ma réunion le pas et le cœur…pas juste plus légers… je flottais presque. Ça fait presque 15 ans de ça et raconter cette histoire me redonne toujours des ailes ! On n’est pas toujours appelé à embarquer sur une grande mission mais aller à la rencontre des anges du Seigneur, ça vaut toujours le détour ! « Moïse dit : ‘Je vais faire un détour pour voir cette grande vision…’ ».

Moïse fait un détour pour voir ce que la vision du buisson ardent lui révèlera et le Seigneur lui dit que ce signe n’est pas seulement pour lui, pour le réconforter dans son cheminement. C’est un message pour le peuple au grand complet. Dieu voit la misère de son peuple, le poids qui pèse sur lui. Dieu connait ses souffrances. Et sa volonté, c’est de le libérer. Notre Dieu est délivrance.

Du milieu du buisson, Dieu dit à Moïse : « Va, maintenant ; je t’envoie vers le Pharaon, fais sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. » Se peut-il qu’au cœur de notre train-train quotidien Dieu nous appelle à exiger que les puissants de ce monde libèrent nos contemporains du poids qui pèse sur eux… à indiquer le chemin vers une vie abondante pour toutes et tous ? Euh… voyons donc ! Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Les risques sont nombreux et grands… On pourrait même perdre sa vie !

Mais… à bien y penser, c’est ça le but n’est-ce pas ? Comme Jésus le dit dans l’Évangile de ce matin : « En effet, qui veut sauvegarder sa vie, la perdra ; mais qui perd sa vie à cause de moi, l’assurera. Et quel avantage l’homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ? Ou bien que donnera l’homme qui ait la valeur de sa vie ? » Perdre sa vie, c’est perdre la vie que nous avons, celle pèse lourd sur nous et sur nos contemporains, celle qui nous contraint à une vie qui n’en est pas une en fait. Pour avoir une vie nouvelle, il faut laisser derrière celle qui nous est familière.

Ça peut faire peur mais notre Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, de Moïse et de Jésus nous fait cette promesse. « JE SUIS avec toi, dit le Seigneur. JE SUIS QUI JE SERAI », dit le Seigneur. Dieu refuse de se laisser enfermer par les limites de notre vision et de notre imagination. Qui, comme Moïse, fait un détour, sort de son train-train quotidien, entreverra peut-être une grande vision. La vie telle que nous la connaissons n’est pas la seule vie possible. Hors des sentiers battus, une vie nouvelle nous attend.

Frères et sœurs, aujourd’hui nous avons l’occasion de repartir à neuf, pas parce que c’est la rentrée mais parce que nous sommes le peuple de Dieu. Et Dieu est notre délivrance. Ralentissons notre marche. Guettons les anges du Seigneur au jour le jour et, par la grâce de Dieu, creusons le sens de leurs messages. Ça vaut toujours le détour. Amen.

LECTURES BIBLIQUES

Exode 3, 1-15

Matthieu 16, 21-26

Photo : Wikimedia commons

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *