Se savoir bien-aimé-e de Dieu

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

Prédication à l’occasion du baptême d’un frère et d’une soeur

Il est plutôt rare pour nous de célébrer des baptêmes le premier dimanche après Noël, d’autant plus que, dans les Églises qui suivent le lectionnaire œcuménique révisé, l’Évangile du jour est une histoire É-POU-VAN-TA-BLE ! Honnêtement, en partant, si on a choisi cette date, ce n’était pas pour des raisons théologiques ou spirituelle. C’est tout simplement parce que ça convenait à tout le monde. C’est un dimanche où notre frère – qui réside la plupart du temps en France – est au Québec. Et c’est un dimanche où moi, je préside le culte.

Les extraits de la Bible inspirant cette réflexion sont donnés à la toute fin de la prédication. Vous pouvez cliquer sur les liens pour lire les extraits.

Pourtant, plus j’y pensais, plus je me disais qu’il y avait un peu de l’œuvre de l’Esprit là-dedans. Nous sommes à quelques jours de la fin de l’année civile. Une période propice à faire le bilan de notre vie… et à prendre des engagements afin de faire les ajustements qu’il faut pour vivre selon nos valeurs et nos convictions profondes. Et bien qu’en soit, le nouvel an n’ait rien de « spirituel », la foi ne se vit pas en vase clos. La foi se vit dans le monde de tous les jours. Elle nous guide et nous aiguillonne alors que nous nous débattons avec nos peurs et nos anxiétés, alors que les Harode de ce monde déplacent des populations et terrorisent des familles. Faire une profession de foi et se faire baptiser, c’est se rappeler qu’avant d’être citoyens du monde, nous sommes le peuple de Dieu, ses bien-aimés, et que nous ne nous trompons pas en lui faisant confiance, car il vient lui-même nous sauver dans toutes nos détresses.

C’est exactement ce que nous faisons aujourd’hui. Nous nous nous rappelons que nous sommes les bien-aimés de Dieu… et pas uniquement les candidats-es au baptême. Chaque baptême célèbre l’engagement des candidats-es à marcher dans les voies du Christ, parce qu’ils reconnaissent en lui leur sauveur. Et pour nous qui en sommes témoins, c’est l’occasion de penser aux engagements que nous avons pris par le passé, ou que d’autres ont pris en notre nom, dans l’espoir que nous les ferons nôtres une fois devenus adultes.

Il y a une autre raison pour laquelle je pense que nous avons bien fait de choisir cette date pour le baptême de notre sœur et notre frère. Selon le calendrier de l’Église universelle, aujourd’hui, c’est aussi le dimanche de la Sainte-Famille. Et comme vous l’entendrez dans quelques instants, la famille a une place importante dans leur cheminement de foi, comme elle a eu une place importante dans la vie de Jésus, notre grand frère à nous toutes et tous et notre sauveur.

Il y a un proverbe amérindien qui que ça prend un village entier pour élever un enfant. Apprendre à un enfant comment se comporter, comment s’orienter dans la vie, comment rester calme au milieu d’une tempête, ça prend les parents et les grands-parents, bien-sûr, mais ça prend aussi, des tentes, des oncles, des grandes sœurs… des petits frères. Et ça ne fait pas de tort d’avoir une communauté de foi… loin de là !

Ce qui est vrai pour les candidats au baptême, et nous toutes et tous, étaient aussi vrai pour Jésus. C’est par la foi que Joseph a su écouter la voix du messager de Dieu. C’est par la foi qu’il a compris que la voie de la vie passait par l’exil en Égypte, et un déménagement à Nazareth. La Bible nous en dit rien mais j’imagine que c’est la foi de Marie et Joseph qui les a soutenus tout au long de ce cheminement – qui, entre autres, les a éloignés de leur famille élargie. Sur le coup, ça n’a pas l’air de changer le monde. Et non, sur le coup, ça ne change pas tout le monde. Il y a toujours des Harode. Il y a toujours des gens qui, pour toutes sortes de raisons doivent vivre de longues périodes éloignés d’une partie de leur famille élargie. Il continue d’y avoir des méchancetés et des massacres d’innocents. Mais la foi peut nous aider à donner un sens à notre vie… à nos souffrances ainsi qu’aux souffrances des autres. La foi nous aide non seulement à comprendre mais aussi à nous orienter face aux souffrances.

Ma sœur, mon frère, par votre baptême, vous vous appropriez la foi de votre famille élargie. Et par votre baptême, nous célébrons aussi le fait que votre famille est aussi vaste que l’Église du monde entier. Où que la route vous mène – sur quelque continent que ce soit – vous n’êtes jamais seuls. Dans toutes les Églises, vous avez des frères et des sœurs pour vous aider à trouver votre chemin en vous aidant à approfondir votre foi, votre confiance en Dieu. Et que cette foi qui est vôtre vous guide et vous soutienne aujourd’hui et à tout jamais. Amen.

LECTURES BIBLIQUES

Ésaïe 63,7-9

Matthieu 2, 13-23

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *