Sages comme les mages

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

Le 4 janvier 2015 – Épiphanie B15 – Église unie St-Pierre

Lectures:

Ésaïe 60, 1-6

Matthieu 2, 1-12

 

Prédications:

Certaines versions de la Bible traduisent « mages » par « sages »…mais comme disait quelqu’un…si les mages avaient été vraiment sages, ils auraient aidé à faire la popotte et le ménage dans la maison…et ils auraient apporté des cadeaux pratiques. C’est quoi, cette idée d’apporter de l’or, de l’encens et de la myrrhe ? Pas pratique pour deux cennes…mais combien symboliques !

Selon la tradition, les mages apportent de l’or pour signifier qu’ils accueillent l’enfant de Bethléhem comme un roi. L’encens serait le symbole de sa divinité et des prières que nous offrons en son nom. Et la myrrhe, gomme résine aromatique utilisée pour son parfum – et par certains pour l’onction des morts nous – indiquerait la croix qui se dessine déjà à l’horizon. D’une certaine façon, ces trois présents symbolisent l’identité et la mission de Jésus, l’enfant-Dieu qui donnera sa vie pour que ces amis-es aient la vie…et la vie en abondance.

Les mages arrivent avec leurs présents au début d’une nouvelle année civile pour nous. C’est le moment où certains font des résolutions. Comme charge pastorale, nous commencerons sous peu à préparer l’assemblée annuelle où nous fixerons nos orientations et nos objectifs pour la prochaine année. Quelle famille s’embarquerait dans des projets sans avoir une idée claire de ses ressources? Et pourtant, c’est ce que l’Église doit faire à tous les ans. Planifier en fonction de ce qu’elle espère que les gens offriront. En ces jours où nous méditerons sur l’histoire des mages qui ont apporté leurs offrandes pour honorer l’enfant de Bethléem, le temps est propice à réfléchir sur ce que nous offrirons pour témoigner de notre dévotion au Christ et notre participation à son oeuvre.

Les mages ont apporté de l’or. L’argent, c’est incontournable. Et à ce niveau, je tiens absolument à souligner que nous sommes très généreux à cet égard. Depuis des années, les offrandes reçues dépassent celles d’autres Églises semblables à la nôtre. Il faut souligner et se réjouir de cela…tout en s’encourageant mutuellement à demeurer généreux à ce niveau et à être sages dans l’utilisation de nos ressources financières.

Mais l’Église ne vit pas de l’or seulement. Elle vit de tous les dons de ses membres. Que tout ce que nous offrons – notre argent, nos prières et notre service – rende hommage au Christ et devienne le symbole de qui il est et ce qu’il fait pour ceux et celles qui l’accueillent dans leur cœur et dans leur vie.

Alors, en ce début d’année, cette période de résolutions et de planification (financière et autre) pour notre Église, posons-nous la question suivante : comme individus et comme charge pastorale, que pouvons-nous offrir pour exprimer qui est Jésus pour nous et pour soutenir sa mission dans le monde?

Questions pour nourrir notre réflexion, notre discussion et nos prières

  1. Si vous aviez à offrir une image ou un symbole pour exprimer qui est le Christ pour vous, qu’est-ce que ce serait ?

  2. Si vous aviez à offrir une image ou un symbole de notre mission en tant qu’Église (Corps du Christ, ici aujourd’hui), qu’est-ce que ce serait ? Essayons d’être concrets. Au cours de la prochaine année, en quoi aimeriez-vous que nous investissions pour servir nos contemporains à l’exemple du Christ ?

  3. De quoi avons-nous besoin pour accomplir cette mission ?

  4. À la lumière de l’Épiphanie, laissez monter en vous ce qui pourrait être votre contribution.

  5. Engagement personnel

Moi, (Nom)________________________, je m«engage à verser une contribution de_______$ pour l’année 2015.

Je verserai cette contribution de la manière suivante :

par tranche hebdomadaire de_________$ à être deposée dans le plateau des offrandes, les absences étant compensées par une contribution augmentée lors d’un prochain culte.

par tranche mensuelle de________$ sous la forme d’une série de chèques post-datés ou remis mensuellement dans le plateau des offrandes.

en un seul versement de ___________ $ date du________________.

de la manière suivante : ____________________________

Je m’engage aussi à offrir du temps et mes talents pour soutenir la mission de la charge pastorale de la façon suivante:

Que nos réponses à ces questions nous permettent d’être sages comme les mages…que toutes nos offrandes rendent hommage au Christ de telle sorte que d’autres soient attirer à sa lumière et se mettent à le suivre pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen !

Par Darla Sloan

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *