Plus on est de fidèles, plus on rit

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

Plus on est de fous fidèles, plus on rit

Selon vous, quelles sont les qualités particulières qui distinguent les hommes et les femmes de foi ? (pause pour permettre aux gens de répondre) Et le sens de l’humour ? Pourtant, ce matin, nous voyons Abraham, l’homme de foi par excellence – l’ancêtre modèle des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans – complètement crampé ! Il tombe face contre terre…et il rit !

Je crois que la plupart d’entre nous tenons de notre père dans la foi à ce niveau. N’est-ce pas vrai que souvent, lorsque Dieu nous adresse une parole qui présente la possibilité d’une bénédiction à venir, notre première réaction est de lui rire en pleine face. Je sais que moi aussi, j’ai roulé par terre le jour en 1996 où mon père…qui savait très peu sur mon retour à l’église et à une foi vivante…m’a téléphoné de la Saskatchewan pour me dire qu’il avait rêvé que j’étais devenue pasteure. Mais ce n’est pas uniquement les pasteurs qui vivent ce genre d’expérience. Abraham est le père spirituel de quiconque s’est déjà exclamé : Moi, consacrer ma vie à faire de la musique ? Moi, changer d’emploi ? Êtes-vous tombé sur la tête. Retourner aux études, à mon âge ? Partir vivre à la campagne ? Ecrire un livre ? Tomber en amour ? »…Aaaah elle est bonne celle-là ! Et ce n’est pas uniquement aux individus que ça arrive. Combien de nos ancêtres dans la foi ont déjà ri en pensant qu’un jour il y aurait possiblement des femmes pasteures ? Ou une église inclusive ? Tu parles d’une idée… Et qui aurait cru que la paroisse St-Pierre devienne ce qu’elle est aujourd’hui ?

Et selon vous…qu’est-ce que Dieu vous…nous… appelle à être et à faire…aujourd’hui ? Et ne vous dites pas qu’il est trop tard. Abram (père, élevé) a 99 ans quand sa vie a prend une drôle de tournure : Dieu lui promet qu’il deviendra Abraham (père d’une multitude de nations). C’est trop peu qu’il soit le patriarche d’une petite famille. Dieu voit beaucoup plus grand que le « plan stratégique » d’Abraham. Et si Dieu avait de grandes idées pour nous ? Entendez-vous la voix de Dieu vous…nous…présenter la possibilité d’une bénédiction future ? Oui, c’est quoi ? Vous voyez…ça vous fait sourire !

Vous voyez…nous tenons tous et toutes de nos ancêtres Abraham et Sarah. Lorsque Dieu nous appelle à faire quelque chose d’extraordinaire, souvent notre première réaction, c’est de rire. Dans le fond, il n’y a pas de mal à rire. Le problème survient lorsque nous n’arrivons pas à rire…et à marcher en même temps. En fait…c’est ça qui fait d’Abraham…un homme de foi modèle…il rit…mais il avance dans la foi…tout en riant. Même si ce que Dieu annonce lui semble invraisemblable…voire impossible…il va de l’avant. Il a la foi…il a confiance en Dieu qui avait promis de le bénir. Comme l’apôtre Paul nous le dit dans sa réinterprétation de l’histoire d’Abraham…Dieu n’a pas béni Abraham parce qu’il avait suivi la loi à la lettre. Dieu bénit Abraham parce qu’il a confiance en Dieu qui avait promis d’être avec lui et sa descendance à jamais.

C’est par la foi, notre confiance en Dieu, que nous sommes héritiers des promesses faites à nos ancêtres Abraham et Sarah qui ont eu un fils quand ils croyaient ne plus avoir de vie à donner. Et c’est par cette même foi que nous avons l’assurance que, même si la croix est un passage obligé, elle n’aura pas le dernier mot. C’est en perdant la vie telle qu’elle est aujourd’hui, que nous gagnerons une vie au delà tout ce que nos plans stratégiques actuels nous permettent de voir.

Forts d’une telle promesse, avec les yeux de la foi, nous trouverons tous et toutes l’espérance là où auparavant il n’y avait que le désespoir, des possibilités alors que nous pensions être dans l’impasse. Pas de farce…le Dieu qui nous promet sa présence constante est aussi le Dieu qui appelle à la vie ce qui n’existait pas. Peu importe que cet appel divin nous semble incroyable, puissions-nous tel Abraham répondre par la foi. Et que notre foi soit un sujet de réjouissance, une occasion de rire. Puissions-nous tous et toutes nous rouler par terre, nous tordre de rire dans la joie pour ce que Dieu a fait et fera pour nous et par nous. Amen.

Pasteure Darla Sloan

Le 1 mars 2015 – 2 Carême B15 – Église unie St-Pierre

LECTURES BIBLIQUES

Genèse 17, 1-7 & 15-22

Romains 4, 13-25

Marc 8, 31-38

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *