Loin des yeux, proche du cœur

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

Pendant 40 jours, Jésus se fait voir à ses disciples et il leur parle du règne de Dieu, de la vie telle qu’elle sera quand tous les être vivront selon la volonté, les directives de l’Éternel, notre Dieu. Et les disciples demandent : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? » Jésus parle du règne de Dieu, le monde à venir. Les disciples ont la nostalgie du passé… le bon vieux-temps… qui n’était probablement pas aussi bon qu’ils l’imaginent… quand leurs ancêtres étaient maîtres chez eux (sur des terres qu’ils avaient volées à d’autres en passant). Ils rêvent d’un royaume géopolitique et ils voient toujours en Jésus une sorte de superhéros qui finira par vaincre les méchants et restaurer la loi et l’ordre dans leur coin du monde. Avant Superman, Spiderman, Shazam, il y a eu Jésus. Le ti-gars de Galilée, le dernier qu’on aurait imaginé comme sauveur du monde. Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ?  (Jean 1, 46) Sauf que… Jésus n’a rien d’un héros de Marvel. Il n’arrive pas in extrémis permettant ainsi à ses amis d’éviter le pire. Jésus demeure avec eux en toute circonstance.

« Jean a bien donné le baptême d’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours… [V]ous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous… » (Actes 1, 6-8) Vous serez baptisés. Baptiser signifie « plonger dans ». Les disciples seront plongés dans l’Esprit-Saint comme Obélix dans la potion magique. Ils seront plongés dans le même Esprit qui est descendu sur Jésus à son baptême (Luc 3, 21-22). Ils seront imbibés du même Esprit qui animait Jésus. L’Esprit pénètrera au plus profond d’eux, jusque dans leur cœur, le siège de leurs décisions. Ne peut-on pas y voir l’accomplissement de la promesse dans l’extrait du livre de Jérémie que nous venons d’entendre ? L’alliance avec Dieu, ses instructions sont inscrites de façon indélébile dans le cœur de toute personne baptisée dans l’Esprit Saint. Cela ne signifie-t-il pas que les disciples de Jésus ont en eux tout ce qu’il leur faut pour choisir et faire le bien comme Jésus l’a toujours fait ?

« Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1, 8) En d’autres mots, partout où on trouve des disciples de Jésus, on trouve des hommes, des femmes et des enfants qui ont en eux le pouvoir de poursuivre la mission de leur maître (Luc 4, 1-19). « Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » À ces mots, sous leurs yeux, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs regards. (Actes 1, 8-9)

Notez bien : Jésus ne laisse pas ses disciples se débrouiller tout seuls. Il est simplement soustrait à nos regards, occulté de notre perception visuelle. On ne le voit plus de nos yeux. On peut portant discerner sa présence dans notre cœur, dans notre for intérieur.

« Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » N’attendez-vous pas à ce que Jésus arrive comme un superhéros grâce à qui vous éviterez à coup sur le pire. Il est celui qui demeure en vous pour vous inciter à choisir ce qui est conforme à la volonté de Dieu, à ses directives et ce, en toute circonstance.

Le Christ est soustrait à nos yeux. Pourtant, par le don de l’Esprit, il est présent partout. Depuis la Galilée du premier siècle jusqu’à nous aujourd’hui, le Christ ressuscité est la puissance qui propulse ses disciples dans le monde, là où ils ont les pieds.

Au fil des semaines qui viennent, nous verrons les premiers disciples sortir des endroits où leur instinct de survie les tenait cachés. Ils iront à la rencontre des gens… et pas uniquement des gens qui sont comme eux, des gens qui partagent déjà leurs convictions et leur façon de concevoir et de louer Dieu. Ils iront de par le monde. Et, comme le Christ lui-même l’a fait pendant son ministère, ils parleront du règne de Dieu, la vie telle qu’elle sera quand tous les êtres vivront selon sa volonté. Cette vie nouvelle, ce monde à venir sera tellement palpable dans leur manière d’être, leur manière de vivre ensemble et servir leur prochain, que d’autres auront le goût de se joindre à eux. Tous unis dans l’Esprit, ils soigneront des malades, ils libéreront des captifs, et bâtiront une communauté inclusive, vivante et vivifiante. Par l’Esprit, ils feront un…comme Jésus et Dieu font un. Comme Jésus a glorifié Dieu sur la terre en accomplissant l’œuvre que Dieu lui a donnée à faire (Jean 17, 4), les apôtres glorifieront Jésus en poursuivant son œuvre dans le monde.

Par la grâce de Dieu, qu’il en soit ainsi pour nous aussi. Aujourd’hui, comme hier, le Christ est loin des yeux mais proche du cœur. Alors scrutons nos cœurs… prenons un bon moment simplement pour être attentifs au mouvement de l’Esprit en nous ce matin…

Gens de Québec, ne cherchons pas le Christ dans ce que perçoivent nos yeux. Cherchons-le plutôt dans ce mouvent intérieur qui nous appelle à la vie pour tous les être et qui nous envoie dans le monde d’aujourd’hui pour annoncer le monde à venir. Amen.

LECTURES BIBLIQUES

Jean 17, 1-11

Jérémie 31, 31-34

Actes 1, 3-11

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *