"Prédications" de novembre 2015

Redressons-nous et relevons la tête

Chez nous, depuis plusieurs jours déjà, Catherine nous répète avec son exubérance habituelle : « Noël s’en vient dans quelques semaines! » Rien qu’à voir, on voit ben! Il y a des signes partout : les lumières de couleur dans l’arbre chez nos voisins d’en face, les biscuits et les décorations qu’on commence à faire, les chants de…

Le règne, la puissance et la gloire

Nous avons l’habitude de formuler nos prières « au nom de Jésus », ce Jésus que, dans plusieurs églises, on acclame aujourd’hui comme « le roi de l’univers », le Christ Roi. Ma jeunesse catholique s’est vécue à l’ombre du Christ Roi. Avec d’autres, j’ai chanté de toute mon âme Parle! Commande et règne! Nous sommes tous à toi.…

Découvrir Dieu en tâtonnant

L’été dernier, dans la salle d’attente d’un garage, pendant qu’un mécanicien effectuait un entretien sur mon auto, j’ai lu un article qui était le témoignage d’une personne sur sa recherche spirituelle. Peut-être que vous allez vous dire : « Oh! comme notre pasteur est sérieux! Il lit des revues de spiritualité pendant qu’il fait réparer son char! »…

De la sainte colère au pardon

Et voici l’Évangile du jour, extrait biblique sur lequel je n’avais pas l’intention de prêcher… mais qui résonne de façon particulière ce matin : (Lecture de Marc 13, 1-8 ). Que faut-il en conclure, que religion est synonyme d’arme de destruction massive ? Certains diraient que oui. Que faut-il faire ? Arrêter de prier parce que, comme le…

Contes de la grâce abondante autant qu’inespérée…

La cruche de farine ne tarit pas, et la jarre d’huile ne désemplit pas, selon la parole que le SEIGNEUR avait dite par l’intermédiaire d’Elie. (1 Rois 17,16) Voilà comment pourraient s’intituler ces deux extraits des Écritures que nous appelons saintes, car à leur écoute nous sommes transportés hors de l’habituel et du familier et…

Grâce et paix à nous, les saints-es de Saint-Pierre !

Savez-vous quel jour on est aujourd’hui? C’est notre anniversaire. Ça fait un an que je suis revenue à St-Pierre et Pinguet. Et saviez-vous que, bien de devenir la première femme pasteure ici, j’étais la première guide touristique rémunérée à Chalmers-Wesley. C’était mon emploi d’été en 1998. C’était la première fois depuis longtemps que le temple…