« Ne vous occupez donc plus de ces gens et laissez-les aller ! Si c’est des hommes en effet que vient leur résolution ou leur entreprise, elle disparaîtra d’elle-même ; si c’est de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître. » Gamaliel, Gamaliel ! Quelle sagesse pouvons-nous trouver dans tes mots qui, adressés aux…
« Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur. » (Marc 16, 8) Je comprends donc ! Elles viennent de voir une apparition… de se faire dire que celui qu’elles avaient vu crucifié était ressuscité ! Voyons donc ! Non seulement ça a dû être assez freakant comme expérience… mais qui les aurait cru sur…
Il y a maintenant des décennies de cela j’ai entendu (ou lu, je ne me souviens plus trop), pour la toute première fois l’allocution de Paul aux notables d’Athènes. C’était à la fin de mon adolescence. Mon expérience religieuse, forgée depuis l’enfance aux enseignements d’un catholicisme omniprésent dans les institutions, était passablement superficielle ; la religion…
Pensez-vous que les Ukrainiens et tous les peuples qui vivent présentement en zones de guerre sont de plus grands pécheurs – qu’ils sont plus loin de Dieu – que nous qui vivons en paix et dans l’abondance ? « Non », Jésus nous dit-il, « mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Et ce…
Denis m’a invité à témoigner de mon engagement pour les droits humains, témoignage qui sera précédé d’une courte méditation sur l’Évangile d’aujourd’hui, et que je terminerai sur la manière dont mon action a été nourrie par ma foi. ** Le passage de Luc que nous venons de lire nous présente Jésus dans une rare situation…
Cette semaine, en guise de prédication, Norman Robert Boie, candidat au ministère ordonné dans l’Église Unie et présentement en stage au Ministère régional des Laurentides, et la pasteure Darla Sloan, son accompagnatrice, échangent à partir des textes bibliques sur les thèmes de la vocation, du témoignage de foi et de l’avenir de l’Église. LECTURES BIBLIQUES…
Photo : P.-A.G. C’est à cela, nous le savons, qu’on reconnaissait Jésus. Il avait l’art de dire l’extraordinaire avec les mots et les images de l’ordinaire. Il savait faire sentir l’éternel à partir du quotidien : la pincée de sel qui change tout1, la lampe à l’huile qu’une femme allume pour mieux chercher la pièce d’argent qu’elle…