Jésus, à ses débuts, avait environ trente ans » Cette mention-là de Luc — une des rares informations à propos de l’âge de Jésus — a de quoi nous faire réfléchir un peu aujourd’hui. À trente ans, nous sommes encore tout jeunes et nous avons la vie devant soi. En plus, c’est un âge critique…
Vous savez, je ne suis peut-être pas une demoiselle, mais je suis certain que le temps d’une gestation doit non seulement créer de la joie… mais aussi beaucoup d’attentes ! J’imagine les papas et les mamans qui, dès le résultat positif du test de grossesse, s’imaginent déjà la vie de leur enfant. Un beau p’tit…
Je ne sais pas ce qui en a été de votre expérience dans l’Église, mais, dans la mienne, ce fameux jeune homme riche ne l’a pas eu facile. Jugé de mille manières et voir même rejeté par les discours un peu bric-à-brac, les commentaires fusent de toutes parts. « Pourquoi n’a-t-il pas tout laissé pour…
« Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement, nous dit Jésus. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous… » Cette parole-là n’est-elle pas déroutante à votre goût ? Jésus, qu’on dit l’ami des pauvres et celui qu’on reconnaît dans le visage de ceux qui ont faim et soif, comment peut-il dire…
« Deux cents deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun reçoive un petit morceau, dit l’un […] Il y a là un garçon qui possède cinq pains d’orge et deux petits poissons, dit l’autre, mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? » Ces remarques-là tout à fait justes de la part…