En ce dernier dimanche du temps pascal, le lectionnaire nous propose un flashback, un retour à la nuit de la dernière cène, tout juste avant l’arrestation de Jésus. Jean nous dit un peu plus tôt que Jésus savait qu’on allait le trahir et qu’il en était troublé (Jean 13, 21). Et là, alors qu’il doit…
Vous aurez sûrement remarqué que le texte de l’évangile de Jean que nous venons d’entendre manque, si on peut dire, d’unité. Il y a comme trois thèmes qui sont juxtaposés plus ou moins artificiellement : celui de la gloire, celui de l’absence et celui de l’amour. Ils sont tous les trois si importants, à mes yeux,…
« Sale temps pour fêter la naissance du Christ, n’est-ce pas ? » J’ose imaginer que c’est là une phrase mille fois répétée au cours des dernières 2000 années. Noël n’est pas nécessairement synonyme de temps de paix et d’abondance, surtout en dehors de nos contrées pourtant bien nanties. Après la peste, la persécution, les…
Ah! Que je l’aime, ce Thomas! Longtemps, on nous l’a présenté comme celui qu’il ne fallait pas imiter. Celui qui doutait. Celui qui manquait de foi. Celui qui avait besoin de preuves. Celui qui aurait reçu comme un reproche la parole du ressuscité : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux qui croira sans…
Pensez-vous que les Ukrainiens et tous les peuples qui vivent présentement en zones de guerre sont de plus grands pécheurs – qu’ils sont plus loin de Dieu – que nous qui vivons en paix et dans l’abondance ? « Non », Jésus nous dit-il, « mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Et ce…
Le matin de Pâques, Marie Magdala annonce qu’elle a vu le Seigneur. Le soir de ce même jour, alors que les disciples sont enfermés à double tour, Jésus vient et se tient au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Il ne dit pas, « Tout va bien…
Extraits bibliques et poésies du Canada français du 19e et 20e siècles. Confession des péchés [selon Galates 3, 10-13] « Les pratiquants de la loi sont tous sous le coup de la malédiction, puisqu’il est écrit : Maudit soit quiconque ne persévère pas dans l’accomplissement de tout ce qui est écrit dans le livre de la…
Dans les derniers jours on a beaucoup entendu parler de Jérusalem, dont le nom signifie littéralement cité de paix. Paradoxe encore plus douloureux en ce temps liturgique qui évoque les racines hébraïques de la foi chrétienne, la ville qui symbolise dans les Écritures la sainteté du Dieu de l’alliance et sa bienveillance salvifique à l’égard…