Image: Courtoisie NASA/JPL-Caltech. Il y presque 75 ans de cela, tout près d’ici, dans la salle de classe d’une école primaire mal chauffée où, à ce qu’on m’a rapporté, même l’encre gelait parfois dans les encriers, il y avait une petite fille plutôt rêveuse qui écoutait sagement la leçon quotidienne de catéchisme. À cette époque…
De nos jours, on parle beaucoup de visions. Dans le monde des affaires, le milieu communautaire, scolaire, universitaire, les gens cherchent à énoncer leur vision d’avenir afin de déterminer l’orientation de leur mission pour une période plus ou moins longue. Il y a différentes manières de s’y prendre… mais en gros, on cherche à répondre…
Le printemps est enfin là : quelle merveille de pouvoir le goûter. Être présent, attentif avec tous nos sens et ressentir notre lien intime avec le monde, avec notre mère la Terre comme l’évoque poétiquement la sagesse autochtone. En ce jour dit de la fête des mères, alors que plusieurs d’entre nous sont encore imprégnés des…
C’était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main. (Apocalypse 7,9) La solennité de la Toussaint fait partie des différentes formes de mémoire des défunts qui se sont…
Nous sommes le soir du dernier repas de Jésus avec ses disciples. C’est supposé être un soir de fête, de réjouissances, d’action de grâce… mais l’atmosphère est lourde. Jésus sait que son heure est proche. Et là, à table avec ses amis les plus proches, visiblement troublé, Jésus lance : « l’un de vous va…
Christ est ressuscité! Oui, il est vraiment ressuscité! Mais, en fait, je n’y étais pas et vous non plus. On nous l’a dit et nous y avons cru. Vraiment? Enfin, nous voulons bien y croire, nous le souhaitons du fond du cœur. À l’époque où notre société était, pourrait-on dire, une serre chaude où tout…
(Photo Jacques Nadeau, Le Devoir) Il y a quelques mois a paru en France un livre singulier qui retient beaucoup l’attention. L’auteur, Pierre-Henri Castel, qui est psychanalyste, l’a intitulé Le mal qui vient1. Sur la quatrième de couverture, on peut lire : « Ce bref essai procède d’une idée à première vue insupportable : le temps est…