L’action de grâce, profusion des dépossédés

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

Église Unie St-Pierre

28e dimanche de Pentecôte « A », ACTION de GRÂCE

Lectures bibliques

Psaume 95

1Venez ! crions de joie pour le SEIGNEUR,

acclamons le rocher qui nous sauve ;

2présentons-nous devant lui en rendant grâce,

acclamons-le avec des hymnes.

3Car le SEIGNEUR est le grand Dieu,

le grand roi au-dessus de tous les dieux.

4Il tient dans sa main les gouffres de la terre ;

les crêtes des montagnes sont à lui.

5A lui la mer, c’est lui qui l’a faite,

et les continents que ses mains ont formés !

6Entrez ! allons nous incliner, nous prosterner ;

à genoux devant le SEIGNEUR qui nous a faits !

7Car il est notre Dieu ;

nous sommes le peuple qu’il fait paître,

le troupeau qu’il garde.

Aujourd’hui, pourvu que vous obéissiez à sa voix !

8Ne durcissez pas votre cœur comme à Mériba,

comme au jour de Massa dans le désert,

9où vos pères m’ont défié et mis à l’épreuve,

alors qu’ils m’avaient vu à l’œuvre.

10Pendant quarante ans cette génération m’a écœuré,

et j’ai dit : « C’est un peuple à l’esprit égaré ;

ils ne connaissent pas mes chemins. »

11Alors, dans ma colère, je l’ai juré :

« Non, ils n’entreront pas dans mon lieu de repos ! »

2 Corinthiens 9, 6-15

6Sachez-le : Qui sème chichement,

chichement aussi moissonnera

et qui sème largement,

largement aussi moissonnera !

7Que chacun donne selon la décision de son cœur, sans chagrin ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, pour que, disposant toujours et en tout du nécessaire, vous ayez encore du superflu pour toute œuvre bonne. 9Comme il est écrit : Il a distribué, il a donné aux pauvres,

sa justice demeure à jamais.

10Celui qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira aussi la semence, la multipliera, et fera croître les fruits de votre justice. 11Vous serez enrichis de toutes manières par toutes sortes de libéralités qui feront monter par notre intermédiaire l’action de grâce vers Dieu. 12Car le service de cette collecte ne doit pas seulement combler les besoins des saints, mais faire abonder les actions de grâce envers Dieu. 13Appréciant ce service à sa valeur, ils glorifieront Dieu pour l’obéissance que vous professez envers l’Evangile du Christ et pour votre libéralité dans la mise en commun avec eux et avec tous. 14Et par leur prière pour vous, ils vous manifesteront leur tendresse, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a accordée. 15Grâce soit rendue à Dieu pour son don ineffable !

Luc 17,11-19

11Or, comme Jésus faisait route vers Jérusalem, il passa à travers la Samarie et la Galilée. 12A son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance13et élevèrent la voix pour lui dire : « Jésus, maître, aie pitié de nous. » 14Les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Or, pendant qu’ils y allaient, ils furent purifiés. 15L’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint en rendant gloire à Dieu à pleine voix. 16Il se jeta le visage contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce ; or c’était un Samaritain. 17Alors Jésus dit : « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? 18Il ne s’est trouvé parmi eux personne pour revenir rendre gloire à Dieu : il n’y a que cet étranger ! » 19Et il lui dit : « Relève-toi, va. Ta foi t’a sauvé. »

Prédication

L’action de grâce, profusion des dépossédés

Voici de retour le temps d’engranger pour l’hiver, un autre! Et bien que le froid se manifeste, il suffit d’y penser un instant pour être convaincu que nous n’avons pas motif de nous plaindre : nous sommes toujours là pour vivre à nouveau ce changement de saison, la nourriture se retrouve dans le frigo et les armoires de notre logis chauffé, pourvu d’eau courante et d’une salle de bain complète. Les services de santé et d’éducation dont nous nous sommes dotés collectivement sont accessibles somme toute aisément. Et nous pouvons dormir sans crainte d’être bombardés ou enlevés. Quelle bénédiction!

Toutefois ces nécessités de base demeurent encore pour une majorité de la population du globe un luxe inaccessible. Et même chez nous, trop de gens demeurent dans le besoin. Cet écart entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas demeure le scandale permanent de la condition humaine, toutes époques, civilisations, groupes ethniques et culturels confondus. En dépit de tous les progrès techniques, malgré toutes les déclarations d’émancipation de la servitude physique, de maturité responsable quant à la morale, l’égoïsme glouton et la compulsion dans le plaisir et le pouvoir isolent plus que jamais individus et nations dans leur bien-être, en regardant trop souvent avec indifférence les autres s’enfoncer dans la misère. Quelle malédiction. « La tentation de l’homme moderne, disait l’écrivain Claudel, c’est de montrer qu’on n’a pas besoin de Dieu pour faire le bien… » Le résultat n’est pas probant.

Voyant qu’il était guéri, l’un d’entre eux revint en rendant gloire à Dieu à pleine voix. Voyant que… il était guéri, béni, chanceux, en santé, heureux, amoureux, entouré : que voyez-vous? Que constatez-vous? … Alors dites-le; dansez-le; chantez-le!

Il se jeta le visage contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. L’acte de reconnaissance c-à-d. de prendre conscience de ce qui est et de remercier pour cela, l’action de grâce, c’est une expérience d’humilité absolue. Nous touchons à notre pauvreté essentielle, notre dépendance radicale. Et nous ne pouvons que nous sentir tellement choyés – pourquoi vous et moi et pas eux et d’autres? Voici un des revirements typiques de l’Évangile : en étant en apparence dépossédés c’est à ce moment qu’on accède aux bien véritables et à la juste mesure dans la consommation.

Le théologien et cardinal Jean Daniélou l’a si bien exprimé : Recevoir à chaque instant toutes choses de Dieu, rapporter à chaque instant toutes choses à Dieu, c’est d’abord simplement être dans le vrai, puisque ce mystérieux échange est la réalité de nos vies; il n’y a rien là d’aliénant pour nous. Le fait de nous recevoir tout entiers de Dieu ne nous empêche pas d’être riches des dons de sa grâce et de sa gloire; mais ceci nous dépouille totalement de l’esprit de propriété, c’est-à-dire de la volonté de nous tenir de nous-mêmes, et de la volonté que les choses nous appartiennent.

L’action de grâce devient ainsi le fondement permanent et indéracinable de la quête de la justice sociale et du travail jamais achevé pour le partage équitable et respectueux des ressources de notre monde, celles de la création et celles des fruits du labeur humain. Dieu a le pouvoir de vous combler et fera croître les fruits de votre justice; vous serez enrichis de toutes manières, par toutes sortes de libéralités, dans cette mise en commun avec tous. À cause de la grâce surabondante que Dieu vous a accordée [montera] l’action de grâce vers Dieu.

En ce dimanche de communion, en Christ le ressuscité, nous recevons la plénitude de vie qui ne peut qu’être partagée, tant au niveau matériel, que moral et spirituel. C’est l’assaisonnement irremplaçable de tous les repas pris en cette fête. Nous savons pourquoi nous rendons grâce et, surtout, à qui nous rendons grâce. Et nous recevons, par grâce, gratuitement, la pleine stature de ce que nous sommes comme être humains. Saisissons-la par la foi. Grâce soit rendue à Dieu pour son don ineffable !

Denis Fortin, pasteur

12 octobre 2014

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *