La pasteure Kimberly Heath: 45e modératrice de l’Église Unie du Canada

Ses priorités

Élue modératrice lors du 45Conseil général en août 2025, la pasteure Kimberly Heath agit comme ambassadrice de l’appel et de la vision de l’Église Unie du Canada. À titre de modératrice, elle invite la nation à un dialogue approfondi et à des engagements audacieux, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église. Elle vise également à guider et à soutenir la prochaine génération de leaders de l’Église. Elle est bilingue et se réjouit à l’idée de s’entretenir avec la communauté francophone. Ces priorités s’appuient sur son désir d’amener l’Église à :

  1. Approfondir notre foi en cette période de changement
  2. Embrasser notre petitesse
  3. Créer des liens dans un monde divisé

« Ayant passé toute ma carrière dans le ministère paroissial, je suis très attachée aux paroisses, et sensible tant à leurs difficultés qu’à leurs dons », déclare la pasteure Kimberly Heath. Elle ajoute que la transformation est au cœur de sa vision, et que ce thème a également fait l’objet de sa thèse de doctorat intitulée « Aware, Repair, Renew: Preaching Transformation into the Mainline Church » (Prendre conscience, réparer, renouveler : prêcher la transformation dans l’Église traditionnelle). « Ces trois thèmes, ancrés dans le christianisme, sont essentiels à la transformation et à la nouvelle vie que connaissent de nombreuses personnes en voie de guérison de leur dépendance. Ils ont le potentiel d’offrir une vie nouvelle et un engagement chrétien plus profond aux chrétiens traditionnels. »

 

Elle ajoute que ces thèmes peuvent servir à « structurer des sermons, sensibiliser à la souffrance qui nous entoure, encourager les gens à aider à transformer des vies, développer la patience nécessaire au rétablissement et insuffler la foi chez les autres ».

Qui est Kimberly Heath ?

La pasteure Kimberly A. Heath est la 45e modératrice de l’Église Unie du Canada. Elle est née à Lusaka, en Zambie, où ses parents étaient enseignants. Elle a toutefois grandi dans différentes petites et grandes villes canadiennes.

Après avoir étudié l’histoire à l’Université McGill, elle a obtenu une Master of Divinity [maîtrise professionnelle en théologie] à l’Emmanuel College, avant de devenir pasteure en 1999. Son doctorat en ministère portait sur la prédication, en particulier sur la manière dont celle-ci peut permettre une transformation, en nous et dans le monde, au moyen de petits pas et changements.

Elle a commencé son ministère actif, il y a près de trente ans, auprès des membres de la paroisse de Claresholm-Stavely, dans le sud rural de l’Alberta. Elle est au service des membres de la Wall Street United Church, dans l’est de l’Ontario, depuis 2007.

Elle vit à Brockville, en Ontario, avec son mari et le plus jeune de leurs quatre enfants, âgés de 15 à 27 ans, et Salty leur chien. Elle aime lire, faire de la voile et nager en eau libre.

Son expérience dans la communauté

  • Présidente, comité des relations pastorales au consistoire de Foothills
  • Présidente, Synode Bay of Quinte
  • Comité de transition du Conseil régional de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais (EOOR)
  • Prix de la mairie de la ville de Brockville en 2017 pour ses efforts au sein du comité d’aide aux personnes réfugiées
  • Parrainage de personnes réfugiées
  • Animation de retraites et d’ateliers ainsi que de conférences de prédication pour le personnel ministériel
  • Ministères de rétablissement

Source : egliseunie.ca

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *