Mot du Responsable des ministères en français de l’Église Unie

L’année 2023 tire à sa fin avec son lot de joies, d’espérance et de défis. Les chants et la musique dans les magasins, les lumières et les guirlandes dans les arbres, les rues et les fenêtres essayant de chasser les ténèbres de l’hiver. Les festivités de fin d’année sont bien en cours.

Mais qui aurait anticipé et qui aurait cru ce que sont les derniers mois de l’année 2023 ? Ces mois ont bouleversé nos vies et profondément affecté notre monde. Nul n’aurait imaginé une telle explosion de violence produisant un sentiment d’impuissance proche du désespoir. Mais les souffrances, la destruction et la haine sont bien là. Du Congo au Soudan, de l’Europe au Moyen Orient, de la Mer de Chine aux rives de l’Océan Indien, les canons parlent. La terre se lamente mais personne ne semble entendre, et personne ne semble voir. Pourtant, c’est Noël.

La douleur m’étreint ; je sens ma raison vaciller. Mais en méditant et en priant sur Noël et sur les textes de la Parole, petit à petit, les écailles semblent tomber de mes yeux. La violence de l’édit de César Auguste qui a ordonné un recensement, obligeant le déplacement de toute une population, le voyage de Nazareth jusqu’à Bethléhem à quelques jours de la naissance. Une naissance dans le dénuement, la fuite en Egypte, un exil, le massacre des enfants innocents, tout me rappelle et révèle devant mes yeux combien le Noël édulcoré est loin des réalités d’alors et d’aujourd’hui.

Je commence à mieux comprendre à quel point cet Enfant qui nous est né, cet Enfant qui nous est donné, promis et attendu pendant des siècles, est dans sa vulnérabilité même, un défi aux forces de la violence, de destruction et de haine. Je réalise l’utopie et le rêve fou qu’incarne cet Enfant, Jésus. Rêve et utopie, oui mais pas n’importe lesquels.

Face au bruit assourdissant des armes, aux vociférations, des voix s’élèvent et disent NON à la guerre et à la haine. Elles osent proclamer la paix et la justice. De nouveau je ressens la paix et l’espérance que provoque en moi cet Enfant qui naît et qui nous est donné, Dieu avec nous ! Un vieux cantique me remonte en surface « D’un arbre séculaire, du vieux tronc d’Isaïe » (Texte de L. Monastier n° 167 Nos cœurs te chantent)

JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE 2024 !

 

Rev. Dr. Emmanuel Djacoba Tehindrazanarivelo

 

Article copié de https://egliseunie.ca

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *