Invitation à un lancement de livre

La Voie libre-chrétienne
De Jésus libérateur à une Église libératrice
toujours en émergence

L’auteur, Gérald Doré, est sociologue et pasteur de l’Église Unie.
La préface est d’André Gounelle, professeur émérite
de la Faculté de théologie protestante de Montpellier et
docteur honoris causa de l’Université Laval.

Ce livre parle de la quête spirituelle de son auteur à la rencontre de Jésus de Nazareth au plus près de sa réalité historique, à travers les évangiles de Marc, Matthieu et Luc, tels qu’éclairés par les acquis de la recherche biblique. Il s’intéresse au long parcours à travers lequel la distance s’est marquée entre le Jésus réel et le Christ de la religion. Il retrace le chemin inverse qui, depuis la Réforme, nous réoriente vers la pratique concrètement libératrice de Jésus. Il prend position par rapport à l’émergence, depuis le dernier tiers du XXe siècle, d’une théologie explicitement axée sur la libération, en lien avec une pratique d’actualisation de l’engagement social chrétien dans des communautés de base. Il aborde en conclusion la plénitude de sens de cet engagement dans l’histoire, malgré les risques d’échec, du fait de la foi qui le porte au-delà de l’histoire.

Lancement à Québec, à l’invitation de l’Église Unie Saint-Pierre, le mercredi 15 mai à 19h, dans la salle communautaire du temple Chalmers-Wesley, 78 rue Ste-Ursule (entrée par le stationnement). Seules quelques places de stationnement sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite. Stationnements municipaux à distance de marche : D’Youville et Hôtel-de-Ville. Accès facile par le RTC.

Lancement à Montréal, à l’invitation du Séminaire Uni/The United Theological College, au 3521 rue Université, le mercredi 22 mai, à 18h. Station de métro McGill. Stationnement de rue à compter de 18h. Possibilité de réservation pour une place de stationnement au Collège presbytérien voisin : admin@utc.ca

Pour contacter l’auteur : gerald.dore@videotron.ca ou 418-628-0725

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *