En Christ, les barrières sociales tombent

LECTURE BIBLIQUE : PHILÉMON 1, 8-25

Mes sœurs et frères dans le Seigneur, ce matin la Parole de Dieu nous parle de ceux qui veulent suivre Jésus-Christ en général, et en particulier Philémon qui s’est engagé, sous l’impulsion de l’apôtre Paul, à suivre Jésus-Christ. Quand on décide de suivre le Christ, ça veut dire qu’on est en Christ. Quand on est en Christ et qu’on est en communauté, on rencontre les gens de toutes les couches sociales et de toutes les sphères sociales.

Pour cas de l’épître de Paul à Philémon, on a deux sociales distinctes Onésime, l’esclave et son Philémon, son Maître. Onésime personnage dont la vie et comportement n’ont pas reflété l’onomastique de son nom, a commis un larcin chez son Maître et s’est enfui loin de ce dernier. L’apôtre Paul dans ses propos rappelle qu’Onésime a été inutile à l’égard de son Maître (Philémon 10). Le fait qu’il ait été inutile montre qu’Onésime était quelqu’un dont la vie ne reflétait pas le sens de son nom. S’étant enfui de chez mon Maître, il se retrouve en prison. Que fait-il là-bas ? Que s’est-il passé pour qu’il se retrouve incarcéré. Qu’a-t-il fait au point où l’emprisonne? Tout cette gamme de question montre que Onésime devrait être quelqu’un de peu recommandable et de mauvaise réputation.

Pourtant, Onésime signifie utile ou secourable dans l’étymologie hébraïque. Mais ce prénom à sémantique méliorative n’a pas réussi à faire d’Onésime une personne de bonne moralité.

Mes sœurs et frères, nous portons toutes et tous noms dont la signifiance peut être d’une valeur de haute facture. Mais en réalité est-ce que nos comportements reflètent le sens que veulent leur donner nos noms?

Revenant à Onésime, il faut dire qu’il commence se mettre à la suite de Jésus-Christ au sens de Luc 14 lorsqu’il fait la rencontre de Paul la geôle. Ce dernier lui prêche l’évangile et il décide d’abandonner sa vie ancienne pour une nouvelle vie en Jésus-Christ. Ce qui fait que Paul souhaite qu’il réintégrer la vie sociale. Il va donc le recommander à son ancien Maître Philémon. C’est allé ce niveau que se situe le cœur de notre prédication.

Paul recommande Onésime parce qu’il le connaît. Il sait que malgré son statut d’esclave, il est devenu un frère dans la foi en Christ. Il va même plus loin pour dire à Philémon de ne plus seulement le considérer comme un esclave, mais aussi un frère dans la foi car il a donné sa vie au Seigneur.

Philémon devra accueillir Onésime et l’intégrer dans la communauté chrétienne. C’est ici que se pose le problème de l’accueil des nouveaux chrétiens dans l’église. Lorsqu’on parle d’accueil, il ne s’agit pas simplement voir la nouvelle personne venir suivre le culte et rentrer. Il s’agit ici d’intégrer vraiment la personne telle que le veulent la Bible et l’église et de témoigner notre affection. Si les conditions sont réunies pour qu’il participe au fonctionnement de l’église, que cela soit ainsi sans discrimination.

L’accueil dans l’église n’est pas souvent facile pour les accueillant et ceux qui sont accueilli à cause des discriminations sociales ambiantes.

Par exemple, l’accueil des minorités visibles et des minorités invisibles est marqué parfois par des turbulences et des discriminations de plusieurs natures. Certains sont obligés de manifester pour se faire entendre et intégrer à part entière. D’autres sont empêchés d’accéder à tes hautes fonctions qui peuvent obtenir de droit.

Dans une société cosmopolite comme la nôtre, l’un des défis qui jonche notre chemin est celui de l’accueil. L’église de saint pierre doit demeurer comme ses principes l’exigent une église inclusive au sens propre comme au sens figuré et ses dans tous ses aspects. L’exemple d’inclusion que je vis actuellement à Saint-Pierre et Pinguet, est celui de mon accueil. Je me sens bien reçu dans la communauté avec la Paroisse ; ce qui est déjà à encourager.

D’après la lettre de Paul à Philémon, l’église doit être pont qui unit les gens de divers horizons et de tous les milieux sociaux. L’église doit lieu où l’esclave et le maître se tiennent la main, un lieu où les différences sont mieux capitalisées pour la mission.

Dans les années antérieures, l’église a été utilisée pour assujettir les peuples. Dans l’histoire du Québec avant la révolution tranquille, l’église a été utilisée pour administrer les peuples ainsi que les institutions de façon violente et discriminatoire. Pendant la colonisation des peuple, l’église a été utilisée comme un instrument assimilation des peuples. Ce n’est pas de cette église dont nous parle Paul ce matin. Paul parle à Philémon d’une église protectrice, d’une église pardonne et qui accueille. La désaffection de l’église dans le contexte dans lequel nous évoluons est dues aux multiples scandales de l’église au Québec. Paul veut faire de nous Philémon qui accueillent les personnes qui nous ont blessés par le passé et qui faire route avec nous car la foi en Christ fait tomber les barrières.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *