Depuis jeudi dernier 450 personnes assistent à Calgary au 45e Conseil général de notre Église Unie qui célèbre cette année ses 100 ans d’existence. Au fils des derniers mois trois mots d’ordre ont circulé dans nos paroisses, des repères choisis pour orienter notre vie chrétienne en communauté comme dans nos vies personnelles. Nous aspirons à vivre : 1. Une spiritualité profonde 2. Une vie de disciple dynamique 3. Une quête audacieuse de justice.
Afin de mieux sonder le sens, la signification et la direction, de ces trois appels, le thème Visions et rêves a été retenu pour la présente assemblée du Conseil général. Alors que notre culte se déroule à 3839 km par la route de cette réunion, et à deux heures de décalage horaire, le logo du CG illustre que l’Esprit symbolisé par la colombe nous englobe tous et toute, au-delà des montagnes, des vallées, des cours d’eau, unis dans l’infinie diversité de la création sous l’arc-en-ciel de l’alliance de grâce.
L’évangile de ce jour débute par une affirmation tellement belle et réconfortante : Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.1 Dieu est notre père (autant que notre mère comme pasteur Willy nous l’a rappelé la semaine dernière) et son affection parentale rappelle à notre cœur qu’il nous donne accès à son règne par pur amour, gratuitement, infiniment, dès maintenant. C’est ici que nous sommes invités à ne pas se borner à voir la réalité uniquement dans les apparences immédiates selon la lettre aux Hébreux. La foi est un moyen de connaître des réalités que l’on ne voit pas, une manière de posséder déjà ce que l’on espère […] nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu. Il s’ensuit que le monde visible ne prend pas son origine en des apparences.2 La foi n’est pas irrationnelle mais elle ne se prouve pas; celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe3, doit avoir la sensibilité du cœur pour ressentir la justesse profonde de ces paroles : nous sommes étrangers et voyageurs sur la terre, Dieu lui-même est architecte et constructeur d’une patrie meilleure.4
Ainsi pour s’imprégner des propos de Jésus, l’annonce du règne de Dieu, pour s’ouvrir à la présence de grâce et de guérison du Ressuscité, pour sonder les facettes multiples et complémentaires des Écritures, il convient de se laisser guider par l’Esprit, et de pénétrer avec humilité et prière dans le registre des rêves et des visions. C’est là où est déposé un trésor inaltérable5, par rapport auquel toute possession actuelle, quel qu’en soit l’objet, devient relative et ne trouve sa valeur réelle que dans le partage, le don, l’aumône6. Le rêve est quelque chose de bien personnel, d’intime, difficile à décrire dans ses détails; ce qui reste des rêves, lorsqu’on s’en souvient, c’est souvent davantage un climat, une atmosphère, une ambiance. L’intuition et la créativité puisent aux rêves et nous invitent à renouveler notre regard sur le monde, sur ce qui importe dans une vie et sur les valeurs à prioriser. Quant aux visions elles peuvent entre autres regrouper les rêves et les aspirations individuelles; elles correspondent alors à la dimension collective d’un projet qui se déploie sur le long terme, à un objectif ultime vers lequel orienter nos pensées, nos désirs et nos efforts.
Ici nous parlons bien sûr de rêves et visions portés dans la foi, ce qui est le plus souvent aux antipodes de ce que la société de consommation capitaliste fait miroiter par l’appât du gain et l’assouvissement compulsif des instincts primaires sans égard à autrui ni, en fait, à soi-même. C’est ici qu’il convient d’entendre les propos de Jésus : restez en tenue de travail et gardez vos lampes allumées.7 Car le maître revient des noces et ce qu’il va faire à son arrivée à l’égard de ceux qui veillent, qui l’attendent et qui l’accueillent, est tout simplement incroyable : le maître prendra la tenue de travail, fera mettre à table les serviteurs et passera pour les servir!8 Dieu devient serviteur pour leur distribuer les délices du repas de noces. Il y aurait long à dire sur cette affirmation. Je vous laisse le soin de méditer ces choses durant les prochains jours, de rêver dans l’Esprit et, bien sûr, de vous tenir prêts9. Alors vous savourerez déjà ce qui s’en vient ultimement. Heureux êtes-vous qui veillez.10
LECTURES BIBLIQUES
Hébreux 11, 1-3.6.8.10.12-13.16
1 Luc 12, 32
2 Hébreux 11, 1.3
3 Hébreux 11, 6
4 Hébreux 11, 8.13.16
5 Luc 12, 33
6 Luc 12, 33
7 Luc 12, 35
8 Luc 12, 37
9 Luc 12, 40
10 Luc 12,37
Un commentaire