« Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps, nous dit Paul. Le corps ne se compose pas d’un seul membre, mais de plusieurs. » J’ai une question pour notre communauté : combien de fois avons-nous évoqué ce passage de la lettre de Paul au cours des douze derniers mois…
Luc nous rapporte que les gens qui s’étaient déplacés au bord du Jourdain demandaient à Jean Baptiste « Que devons-nous faire? » C’est une question que nous connaissons bien. Il y a tellement de choses que nous devons faire, au point que parfois, on ne sait même pas par où commencer. Je ne sais pas pour vous,…
Photo : P.-A.G. Dimanche dernier, Gérald a choisi de méditer avec nous sur la parole de Jésus « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » telle que Matthieu la rapporte dans le Sermon sur la montagne. Et voici que le lectionnaire nous ramène ce matin à cette même parole telle que présentée, cette fois, dans l’évangile de Luc.…
Jusqu’à maintenant dans l’évangile de Marc, Jésus a enseigné les foules et multiplié les miracles. Tous en sont émerveillés, mais tous ne semblent pas comprendre qui est vraiment ce Jésus. Et Lui, de son côté, semble craindre que l’on se méprenne sur le vrai caractère de sa mission. Il demande donc à ses proches de…
…là où nous voyons naturellement une faute à condamner et à punir, Dieu, lui, voit tout d’abord une détresse à secourir.[1] Éloi Leclerc, franciscain Les textes bibliques qui parsèment notre culte aujourd’hui sont tirés des schémas de prière et de réflexion proposés par l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) au gré des…
La fête du Baptême du Seigneur que nous célébrons aujourd’hui vient clôturer la saison liturgique de Noël, le temps des Manifestations du Seigneur. Après la Nativité de Jésus, ce temps du silence de la nuit où l’Emmanuel annonce sa présence à d’humbles bergers, après l’Épiphanie où Dieu a manifesté sa présence à tous les peuples…
« On lui amène un sourd qui, de plus, parlait difficilement et on le supplie de lui imposer la main. […] Jésus lui mit les doigts dans les oreilles, cracha et lui toucha la langue. » Je peux me tromper, mais je crois que le début de ce récit est tout à fait unique dans tout le…